Daniel Dubois élu Secrétaire du Sénat
2017-10-04
Daniel DUBOIS, sénateur (UDI) de la Somme a été élu Secrétaire du Sénat, ce jour à 15 heures.
Il intègre ainsi le Bureau du Sénat aux côtés du président, des 8 vice-présidents, des 3 questeurs et des 13 autres secrétaires.

Le Bureau du Sénat est élu tous les trois ans, après chaque renouvellement partiel des sénateurs, au cours de la séance qui suit l'élection du Président.

Sa constitution permet d'assurer en son sein une représentation équilibrée de tous les groupes politiques, selon leur importance numérique.

Les responsabilités collégiales du Bureau du Sénat concernent le fonctionnement de l’institution des points de vue législatif et administratif, le statut des sénateurs ou encore l'organisation et la direction des services.

Il se réunit et délibère sur le rapport du président et des questeurs en moyenne une fois par mois.

Daniel DUBOIS a déclaré : « je remercie mes pairs de leur confiance. Je souhaite que nous poursuivions l’entreprise de modernisation de notre Assemblée, engagée par le président Gérard Larcher depuis trois ans déjà. »


< Le Bureau, gardien de l’image du Sénat >

Le Bureau joue également un rôle en matière de représentation protocolaire, de présence audiovisuelle et de communication du Sénat.

Il représente le Sénat dans les cérémonies protocolaires de la République. À ce titre, il assiste, aux côtés du Président du Sénat et des personnalités officielles de la République, aux grandes cérémonies qui commémorent l’histoire nationale, telles que la Fête nationale du 14 juillet, la célébration de la Victoire du 8 mai ou celle de l’Armistice du 11 novembre.

Le Bureau assume également la qualité d’actionnaire unique de la Chaîne parlementaire Public Sénat. À ce titre, il approuve chaque année les comptes de la société de programme et procède à l’audition du Président-directeur général de Public Sénat, qui lui présente le bilan de son action et les perspectives de la chaîne.

Le Bureau contribue enfin, sous l’impulsion du Président du Sénat, à la définition de la politique de communication de la Haute Assemblée, tant sur le plan institutionnel qu’événementiel, ainsi qu’au regard de sa communication en ligne et sur les réseaux sociaux.


< 2 sénateurs picards et 4 des Hauts-de-France >

Daniel DUBOIS siègera au Bureau du Sénat aux côtés d’un autre sénateur picard, Yves DAUDIGNY, sénateur de l’Aisne et Secrétaire au titre du groupe Socialiste.

Représentants de la région Hauts-de-France, intègrent également le Bureau la sénatrice (UDI) Valérie LÉTARD, en qualité de Vice-présidente ; et Éric BOCQUET, sénateur communiste du Nord, en qualité de Secrétaire.

---

Daniel DUBOIS

• Né le 5 février 1952 à Oneux (Somme) ;
• Maire d’Oneux de 1989 à 2004 ;
• Directeur général de l’OPAC d’Amiens de 1995 à 2004 ;
• Conseiller général d’Ailly-le-Haut-Clocher de 1998 à 2015 ;
• Président de la communauté de communes du Haut-Clocher de 2000 à 2016 ;
• Président du Conseil général de la Somme de 2004 à 2008 ;
• Sénateur de la Somme depuis 2004 ;
• Vice-président de la commission des Affaires économiques du Sénat de 2011 à 2017 ;
• Vice-président de la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre en charge de la fusion du 1er janvier au 2 octobre 2017 ;
• Élu Secrétaire du Sénat le 4 octobre 2017.



Mentions légales