L’entreprise JJA (SA) créera 200 emplois dans la ZAC des Hauts Plateaux d’ici 2021
2017-07-12
René LOGNON et le sénateur Daniel DUBOIS, président et vice-président du Syndicat mixte des Hauts Plateaux ont annoncé, ce mercredi, l’implantation du nouveau centre logistique de l’entreprise JJA (SA) au sein de la ZAC des Hauts Plateaux, en présence de Mathias OTT, directeur de cabinet, représentant le préfet de la Somme, de Xavier BERTRAND, président de la Région Hauts-de-France, de Laurent SOMON, président du Conseil départemental, de Claude HERTAULT, président de la communauté de communes du Ponthieu-Marquenterre et de Yves CREPY, maire de Mouflers.
Ils ont notamment évoqué l’accompagnement dont l’entreprise et le Syndicat mixte des Hauts Plateaux bénéficieront de la part des services de l’État et des collectivités territoriales.

< JJA, UN DISTRIBUTEUR FRANÇAIS LEADER DANS L'ÉQUIPEMENT DE LA MAISON >

Créée en 1976, JJA (SA) est spécialisée dans l’importation, la commercialisation et la livraison chez les professionnels de produits pour l’équipement de la maison (produits de plein air, mobilier, décoration, ustensiles de cuisine, jouets, équipements pour la salle de bains...)

Plus d’information : www.jja-sa.fr

< UN FUTUR SITE LOGISTIQUE À LA POINTE DE TECHNOLOGIE >

Afin d’accompagner son développement, JJA (SA) souhaite construire un nouveau site logistique qui viendra compléter l’organisation de son actuelle chaîne d’approvisionnement, qui compte déjà l’entrepôt Easy Logistique d’Argœuves (110 000 m2), au sein de la ZAC des Bornes des Temps.

Sa situation géographique, à un carrefour autoroutier ; la présence d’une main d’œuvre formée aux exigences des entreprises industrielles ; les surfaces disponibles et la mobilisation des élus ont convaincu JJA (SA) d’implanter son nouveau site au sein de la ZAC des Hauts Plateaux.

Représentant un investissement de 150 millions d’euros, au sein d’un parc de 40 hectares, le futur entrepôt emploiera environ 200 salariés.

Il disposera d’équipements à la pointe de la technologie, permettant une logistique et un approvisionnement maîtrisés et ultra-performants (stockage et livraison en « Juste à temps »).

< UNE MOBILISATION TOTALE DES POUVOIRS PUBLICS >

Les services de l’État et les collectivités gestionnaires de la ZAC des Hauts Plateaux seront des facilitateurs et accompagneront l’entreprise JJA (SA) dans l’ensemble des démarches administratives permettant au futur site logistique d’être opérationnel le plus rapidement possible (règlements d’urbanisme, instruction du permis de construire et instruction ICPE, recrutement des futurs collaborateurs...).

Selon un premier calendrier prévisionnel, tenant compte du délai de dépôt du permis de construire par l’entreprise (1er semestre 2018), les travaux pourraient débuter au cours de l’année 2019 pour de premières embauches d’ici 2021.

Par ailleurs, les élus ont souhaité neutraliser l’impact de la future implantation en matière de foncier agricole, qui fera l’objet de compensations (déclassement d’une partie de la ZAC).

< LA ZAC DES HAUTS PLATEAUX >

La ZAC des Hauts Plateaux est un pôle d'activités mixte situé sur les communes de L'Étoile et de Mouflers, dans le prolongement de la ZAC des Hauts du Val de Nièvre et à proximité immédiate de la sortie 21 de l'autoroute A16 (Paris – Calais).

Elle est administrée par le Syndicat mixte des Hauts Plateaux (SMHP), formé en 2007 par la Région Picardie, la communauté de communes du Val de Nièvre et Environs et la communauté de communes du Haut Clocher. Suite au redécoupage des régions et à la loi NOTRe, elle est aujourd’hui administrée par la Région Hauts-de-France, la communauté de communes Nièvre et Somme et la communauté de communes du Ponthieu-Marquenterre.

Elle est plutôt inédite dans son fonctionnement, fédérant plusieurs collectivités et des élus de sensibilités différentes, engagés conjointement pour l’emploi et l’attractivité de leur territoire. La zone d’activité est entrée en service depuis 2009, année d’acquisition d’environ 48 hectares de foncier et de leur viabilisation, pour un investissement total de 12 millions d’euros.

La ZAC des Hauts Plateaux accueille à ce jour 6 entreprises, pour un total d’environ 30 salariés et une occupation foncière cumulée de 16 000 m². Il s’agit de Chaleur & Bien-Être (vente et installation de cheminées et poêles à bois), Virages Occasions (mandataire automobile), TMS Automobiles (garage automobile, agent Renault), Autovision (contrôle technique automobile), ACR Menuiseries (fabrication et installation) et La Chambre aux confitures (production et plateforme logistique). Voisine, la ZAC des Hauts du Val de Nièvre accueille 37 entreprises et institutions, pour un effectif cumulé d'environ 700 personnes.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE (images) >



Mentions légales